Quel matériau choisir pour mon portail coulissant ?

Pour choisir le matériau de votre portail coulissant, il faut prendre en compte les caractéristiques essentielles que sont le prix, la durabilité et l’entretien.

Le bois, pour un jardin chaleureux

Le bois permet de donner du cachet à une propriété grâce à son effet rustique et son aspect élégant. Avec un entretien régulier, le bois offre une grande longévité et son prix dépend en grande partie de l’essence de bois choisie. Pour garantir sa pérennité, il est important que l’entretien du bois soit effectué à l’aide de traitements spécifiques et d’un ponçage une fois tous les deux ans au moins.

L’aluminium, pour suivre les tendances

Novateur, léger et design, l’aluminium ne s’oxyde pas, il s’impose donc comme un matériau de choix pour les portails. L’aluminium ne nécessite aucun entretien spécifique. Pour son nettoyage, une éponge, de l’eau et du savon suffisent. C’est un matériau robuste qui résiste aux intempéries et qui peut être redressé pour retrouver sa forme d’origine en cas de déformation suite à un choc violent. L’aluminium est un matériau disponible en de nombreux coloris et designs différents permettant de créer une grande variété de styles à un prix intermédiaire.

Le PVC, pour les plus économes

Le PVC est un matériau qui est en moyenne moins cher que les autres. Les portails en PVC offrent les avantages d’une installation relativement simple et d’un entretien minime. Néanmoins, son esthétique est son point faible, on lui reproche en effet souvent son aspect plastique. Il existe des peintures spécifiques qui se fondront la surface du portail pour l’embellir et dissimuler cet aspect. Pour l’entretien d’un portail en PVC, un simple nettoyage l’aide d’un chiffon légèrement humide et du savon suffit.

Le fer, pour une touche d’élégance

Incontournable et ancestral, le portail en fer avec ses lignes élégantes contribue à donner une image rassurante et sécurisante à une propriété. Apprécié pour sa grande robustesse et dure dans le temps, il faut tout de même veiller à le protéger régulièrement contre la rouille. Du romantique au contemporain, différents styles de portails en fer sont disponibles pour convenir à tous les extérieurs. Notez que si vous habitez en bord de mer, le fer ne sera pas un choix idéal pour votre portail dont la corrosion sera accrue par le sel.

Et toujours dans l’optique d’améliorer le confort de votre maison, apprenez-en plus également sur le choix de vos volets automatiques sur volet-automatique.com