Installer un portail coulissant : les différentes étapes

La pose d’un portail coulissant suit plusieurs étapes qui requièrent une certaine précision. Il est conseillé aux non-bricoleurs de faire appel un professionnel pour cette opération.

1ère étape : prendre les mesures du terrain

Tout comme n’importe quel type de clôture, le portail est soumis une réglementation. Il faut penser déclarer cette installation au préalable auprès de votre mairie. La première étape de l’installation consiste à prendre les mesures séparant les deux piliers dans l’objectif de poser le rail sur lequel va coulisser le portail. Cette étape permettra par la même occasion de s’assurer de la planéité du sol. Un portail coulissant peut être installé sur un terrain légèrement en pente condition d’avoir une semelle en béton (ou seuil de portail) parfaitement plane et dont le niveau ne dépasse pas 15 centimètres de hauteur. L’axe du rail est tracé une fois ces vérifications effectuées.

2ème étape : installer le rail

Tout en respectant le tracé au sol, le rail doit être placé 60 millimètres de chaque pilier puis fixé dans le béton avec l’aide d’une perforeuse. Suivant les dimensions de votre portail, un deuxième rail peut être installé dans le prolongement du premier. Si votre terrain est en pente vers la rue, il faut décaler le rail de quelques centimètres de l’arête du pilier en fermeture pour que l’eau s’écoule plus facilement en entraînant avec elle les impuretés qui se sont accumulées.

3ème étape : installer le portail coulissant

Le portail peut maintenant être posé sur le rail. Il faut s’assurer qu’il coulisse sans difficulté en effectuant les ajustements nécessaires. Il faudra ensuite le positionner et l’immobiliser du côté du dégagement à l’aide de cales et d’un serre-joint. Le guide est ensuite mis sur le pilier pour marquer les différentes zones de perçage. Une fois les points identifiés, ils peuvent être percés l’aide d’un foret en béton et chevillé pour fixer le guide. Le portail est placé en position fermé pour déterminer l’emplacement exact de la gâche. Une fois ancrée dans le pilier, celle-ci permet de refermer la serrure.