Entretenir son portail coulissant

Certaines opérations d’entretien du mécanisme du portail coulissant sont importantes pour son bon fonctionnement et sa dure de vie, en voici un aperçu.

Vérifier les articulations et le frein

La révision et le nettoyage complet de votre portail coulissant est conseillé à une fréquence variant entre 6 mois et 1 an, mais cela dépend de l’endroit où se trouve votre habitation. Les régions au climat humide, avec l’air rempli de sel ou de particules de sable nécessitent un entretien plus fréquent. Les pivots et les charnières doivent être contrôlés et débarrassés de toutes les salissures à l’aide d’une petite brosse souple. L’objectif est de les nettoyer avant de les dégripper. Il faut vérifier le frein en lançant le portail contre sa bute de manière énergique. Il faut ensuite dégripper et nettoyer les bras articulés et les crémaillères.

Nettoyez le rail

Le rail est l’élément primordial qui assure le déplacement linaire du portail coulissant. Il est important d’inspecter le rail afin d’éliminer la saleté et les débris qui s’y accumulent. Ce nettoyage peut se faire à l’aide d’un nettoyeur- vapeur haute pression. Si vous constatez que votre portail accroche, il faut utiliser un dégrippant au niveau des courbures. Vérifiez enfin que le portail est solidement arrimé sur les fixations pour éviter qu’il déraille en déviant de sa trajectoire.

Vérifier le mécanisme

Il faut accorder une importance particulière au mécanisme du portail coulissant. Est-il encrassé ? Faut-il changer les piles de la télécommande à distance ? N’y a-t-il pas simplement un faux contact au niveau de l’armoire à commande ? Dans le cadre de l’entretien, il est important de veiller aux points suivants :
  • Surveiller les dispositifs de sécurité de la motorisation ;
  • Débrailler manuellement le portail motorisé ;
  • Contrôler le ralentissement du portail en fin de course ;
  • Huiler les parties mobiles ;
  • Vérifier le verrouillage de la porte et des éléments de guidage ;
  • S’assurer du bon fonctionnement de la télécommande et des organes de commande qui se trouvent sur le portail automatisé.
N’hésitez pas à faire appel votre installateur pour l’entretien de votre portail coulissant.