Comment motoriser son portail coulissant ?

Vous souhaitez faire installer une motorisation sur votre portail coulissant ? Voici les deux solutions les plus courantes vous permettant d’éviter de sortir de votre voiture chaque entrée et sortie.

La motorisation autoportante

La motorisation autoportante est le modèle le plus courant et le plus populaire auprès des particuliers. Rapide et facile installer, il peut être mis en place sur une grande diversité de portails. Ce type de motorisation ne nécessite pas de rail fixé au sol, il n’y a donc pas de travaux de maçonnerie à réaliser. La motorisation autoportante pour portail coulissant se compose d’un moteur fixé au sol sur lequel est pose une crémaillère dentée. La crémaillère assure le mouvement et le déplacement du portail à l’ouverture et à la fermeture. Le portail est suspendu et n’entre pas en contact avec le sol. Il est nécessaire de faire installer une lampe de signalisation, obligatoire pour la sécurité des passants qui sont ainsi avertis en temps réel de l’arrivée de votre véhicule et du mouvement de votre portail. En ce qui concerne l’entretien, la motorisation autoportante n’est pas exigeante, il s’agit principalement de vérifier régulièrement la poutre auto-porte et de s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstacles.

La motorisation sur rails

Ce type de motorisation permet d’automatiser des modèles de portails lourds et de grandes tailles dont le poids est compris entre 600 et 1000 kg. Pour assurer l’ouverture et la fermeture d’un modèle lourd, un rail fixé au sol permet de le maintenir fermement. Ce rail est appel rail de guidage et il est associé son poteau de guidage. Ces deux éléments permettent d’assurer le déplacement du portail. Même la motorisation sur rails nécessite des travaux de maçonnerie pour son installation, c’est un système qui offre ses avantages :
  • Fiabilité : le mouvement du portail est guidé par le rail et la crémaillère ;
  • Solidité : important pour les portails lourds et de grandes dimensions ;
  • Très grande performance : il s’agit du système le plus répandu chez les propriétaires ;
  • Conservation de la structure du portail : il n’y a pas de risque de déformation, et ce, quel que soit le matériau de fabrication.